Les étoffes du vivant en vidéo

Elle vient d’être mise en ligne:

c’est une vidéo d’Eric Legay, réalisateur pour « Des pas et des figures ».

Pour la lire, c’est ici.

Les étoffes du vivant en photos

Le 26 mars vernissage

Diversité du vivant: atelier reconnaissance des graines

...et reconnaissance des arbres à partir des bourgeons

A deux voix, artiste et scientifique, avec Marc-André Selosse, Professeur au Museum National d'Histoire Naturelle, sur le thème des inter-relations entre les vivants

Une classe de CE2 en visite

Unicité du vivant: Atelier d'écriture

et intervention de Jean-Louis Prioul, biologiste des plantes, professeur émérite à Paris Saclay

Les étoffes du vivant en duo avec Marc-André Selosse

L e 26 mars, ce fut une visite de l’exposition à deux voix. Chaque tableau est présenté par Marlène qui explique sa démarche, puis commenté par Marc -André Selosse, qui en développe les aspects scientifiques, soulignant les liens avec sa spécialité: les échanges interspécifiques dans le vivant.

Marc André Selosse est biologiste, chercheur et enseignant au Museum national d’Histoire Naturelle à Paris.

L’exposition a lieu jusqu’au 7 avril. Voir le programme.

Les étoffes du vivant: De fil en aiguille

Les étoffes du vivant est un projet de sensibilisation aux enjeux écologiques de notre temps. Il associe l’exposition d’œuvres artistiques peintes par Marlène Bourderon – série Métamorphoses, 14 grands formats sur papier Wenzhou – à des rencontres avec des scientifiques et des pratiques d’observation du monde naturel.

Derrière « Les étoffes du vivant » se trouve un ensemble de personnes généreusement engagées pour la promotion des Métamorphoses, sans autre intérêt que le partage de la connaissance et la vision du monde naturel portés par cet ensemble d’œuvres. De fil en aiguille, toute une chaîne d’amitiés et d’engagements communs s’est ainsi matérialisée dans cette exposition et les évènements qui l’entourent.

Par exemple, la richesse de la programmation tient beaucoup à deux personnes: Françoise Faury, ancienne responsable des jardins de l’Ecole du Breuil, et Axelle Verdier, co-fondatrice de l’association Pépins Production et initiatrice du festival « Vivaces ». C’est Françoise qui m’a mise en relation avec cette dernière, laquelle m’a ouvert son carnet d’adresses et largement fait profiter de tout le travail de recherche et de programmation qu’elle avait précédemment réalisé pour l’édition 2022 du festival Vivaces (Jardin Passager, parc de La Villette, Paris 19ème).

Merci à toutes et tous, petites mains et participants, amis et inconnus, qui formez l’auteur collectif des Étoffes du vivant.

LES ÉTOFFES DU VIVANT-Programme

LES ÉTOFFES DU VIVANT-Dossier de presse

Les étoffes du vivant

L’exposition présente des œuvres de la série des Métamorphoses et propose une série d’évènements sur le thème du vivant: balade, spectacle, atelier ou rencontre avec des scientifiques, des jardiniers et des artistes. Voir les tableaux.Affiche

Depuis 11 ans

Un nouvel habillage d’immeuble est en cours dans la cité Grand Vaux à Savigny-sur-Orge.

En savoir plus

Trois expositions des Métamorphoses, Histoires naturelles du XXIème siècle ont eu lieu en 2016, 2018 et 2021.

Verrières-le-buisson (91), 2018

Micro-folie de Sevran (93), 2020

Cet ensemble de grands formats (environ 2,50 m x 3 m) dont la création a débuté en 2011, comporte maintenant 14 œuvres illustrées de 14 récits. Voir l’ensemble.

2 nouveaux diplômes sont venus compléter ma formation initiale.

Un master de recherche en art thérapie en 2013 et un CAP de jardinier paysagiste en 2021.

L’occasion de réfléchir et d’enrichir ma pratique.

Diverses créations collectives ont également vu le jour.

La dernière est un livret réalisé avec des femmes accueillies par la FASTI, une association d’aide à tou-te-s les immigré-e-s. Voir plus.

A lire

Marlène présente le projet NOUS sur le site de Novéquilibre.

A réfléchir: NOUS, pour la qualité de la vie au travail ….

lire l’article

Les tours Carasso

Les tours Carasso, 120/120 cm, acrylique et pigments sur bois

Ce tableau a pour thème la vie des habitants dans ces tours qui vont être démolies. Marlène les a peintes, telles que leurs habitants les voient, parées de souvenirs heureux, dans la lumière changeante des saisons qui passent, de la Seine, et des embouteillages que, jours après jours l’on regarde. En bas, l’intimité d’un petit square, qui nous semble bien misérable, nous qui n’avons pas vécu là, mais que les habitants parent du souvenir des moments partagées et de s chaleureuses relations d’entraide qui existaient entre voisins.

La présentation du tableau aux habitants le 18 mai 2011, était émouvante; chacun se reconnaissant dans le personnage à la fenêtre, évoquait ses souvenirs de « la belle époque », celle d’avant, quand la vie était plus douce, les gens plus unis…

Les ateliers  (marlene.galerie) avec les habitants sont maintenant terminés, et chaque appartement qui se vide verra ses fenêtres s’habiller de grands dessins de couleurs vives. Merci à Hypolytte,  le gardien, pour son soutien au projet: c’est lui qui, après chaque état des lieux habille les fenêtres de leurs dernières parures.

Nocturne, interroge notre rapport à l’architecture

Nouvelle création de Marlène Bourderon dans le cadre du projet NOUS, le tableau Nocturne, réalisé à  partir de vues du site de la Grande Bibliothèque, à Paris,  interroge nos univers urbains dans leur démesure.

Les dormeurs, dernier né du projet NOUS

Les dormeurs sont le dernier tableau réalisé pour le projet NOUS, voyage en pays d’humains.