Les étoffes du vivant est un projet de sensibilisation aux enjeux écologiques de notre temps. Il associe l’exposition d’œuvres artistiques peintes par Marlène Bourderon – série Métamorphoses, 14 grands formats sur papier Wenzhou – à des rencontres avec des scientifiques et des pratiques d’observation du monde naturel.
Derrière « Les étoffes du vivant » se trouve un ensemble de personnes généreusement engagées pour la promotion des Métamorphoses, sans autre intérêt que le partage de la connaissance et la vision du monde naturel portés par cet ensemble d’œuvres. De fil en aiguille, toute une chaîne d’amitiés et d’engagements communs s’est ainsi matérialisée dans cette exposition et les évènements qui l’entourent.
Par exemple, la richesse de la programmation tient beaucoup à deux personnes: Françoise Faury, ancienne responsable des jardins de l’Ecole du Breuil, et Axelle Verdier, co-fondatrice de l’association Pépins Production et initiatrice du festival « Vivaces ». C’est Françoise qui m’a mise en relation avec cette dernière, laquelle m’a ouvert son carnet d’adresses et largement fait profiter de tout le travail de recherche et de programmation qu’elle avait précédemment réalisé pour l’édition 2022 du festival Vivaces (Jardin Passager, parc de La Villette, Paris 19ème).
Merci à toutes et tous, petites mains et participants, amis et inconnus, qui formez l’auteur collectif des Étoffes du vivant.