Le projet NOUS

le marché aux bestaiux de Laissac

NOUS, voyage en pays d’humains

Des sociétés paysannes, aux univers hyper technologiques, des savoirs faire millénaires aux machines intelligentes, depuis le cœur des campagnes, jusqu’au fond des grandes zones urbaines, NOUS propose de réaliser un ensemble d’œuvres peintes dont le sujet soit nous, les êtres humains. Présenté sur un site internet, cet ensemble constituera, au fil des rencontres, une sorte de panorama, ce que Marlène appelle, un « voyage en pays d’humains ».

Le projet NOUS est une balade, dont NOUS sommes l’objet, et qui provoque la réflexion par la confrontation sensible de la diversité de nos réalités.

La participation d’une structure (entreprise, association, fondation, collectivité locale…) à ce projet lui permet d’affirmer ses valeurs et de revisiter son image en se situant comme un acteur engagé de cette réflexion collective.

NOUS rend plus concrètes les valeurs de chaque structure, en les exprimant à partir d’une thématique dans une action singulière – originale, qui corresponde à ses objectifs de communication.

Devenir partenaire

Le déroulement du projet

1/       Nous choisissons ensemble  une thématique pour son adéquation avec votre réalité et votre engagement particulier

2/       Une courte phase de reportage en interaction avec les personnes concernées sur le terrain

3/       Réalisation d’une ou plusieurs œuvres qui expriment l’essence de cette réalité

4/       Présentation des œuvres réalisées et échanges

Les thématiques

Le champ des thématiques pouvant être abordées est infini; il peut s’agir de mettre en lumière les rapports à un espace, une architecture, un milieu, une temporalité, une entité géographique ou sociale, une technologie, un élément naturel, …, de valoriser un savoir faire, une gestuelle, un métier, …, d’interroger des rapports sociaux, des cultures ou des mémoires, des comportements individuels ou collectifs, …

Les œuvres réalisées sont des polyptiques sur contreplaqué qui peuvent prendre place dans des halls, des salles de réunions, sur des façades, être présentés lors de salons, …

L’exposition

Le projet NOUS offre à chacun de ses partenaires la possibilité d’organiser dans ses locaux, une exposition autour de la présentation de l’œuvre qui a motivé sa participation au projet. Il s’agit de situer ainsi cette action dans la perspective du projet NOUS, et des interrogations dont il est le vecteur.

Le principe de cette exposition est de mettre en regard de grands panneaux peints évocateurs de l’humanité dans son ensemble (voir page suivante), et des œuvres évocatrices de réalités très particulières, celle de chaque commanditaire, de situer l’échelle locale, dans un rapport à une réalité globale.

Un diaporama, Voyage en pays d’humains, qui regroupe l’ensemble des œuvres déjà réalisées peut également être mis en place.

La reproduction ci-dessous montre l’exposition qui a eu lieu à Rignac (Aveyron), à la suite de la réalisation du portrait de cinq associations locales:

RIGNAC, Juin 2008

RIGNAC, Juin 2008

A droite, les portraits d’associations, au fond, Passage Piétons, métaphore du destin collectif de tous les êtres humains.

Cette exposition présentait également un ensemble d’œuvres réalisées avec les écoles du bassin sur le thème NOUS à l’école.

La démarche

Marlène fais en préalable au tableau, un reportage personnel, au cours duquel elle prend plusieurs séries de photographies, qui lui servent de matériau pour la composition de tableaux constitués de fragments assemblés.

Les personnes apparaissent systématiquement dessinées en noir (au fusain) sur le bois laissé nu, et se détachant sur un fond de couleur. Au delà de leurs différences, et quelle que soit  la réalité représentée, les êtres humains sont donc tous unis, par l’uniformité de la matière qui les traverse, et par le mouvement des fibres du bois restées apparentes. La matière bois dans son mouvement, devient une métaphore de l’avenir commun qui, au-delà des projets individuels, unit l’ensemble des membres d’une collectivité, quelle que soit l’échelle à laquelle on se place.

Les axes de composition, les gammes de couleur, la texture et le travail du fond, sont choisis en relation avec le caractère de la réalité à exprimer, pour en rendre sensible l’atmosphère et la particularité.

Les attitudes, les gestuelles sont elles aussi travaillées avec un grand souci d’exactitude, pour mettre en évidence leur spécificité par rapport à la problématique abordée.

NOUS, voyage en pays d’humains: